EPC

24/05/2023

En Bac1, nous avons découvert avec Madame Hardy la manière de mener une communauté de recherche philosophique au travers de la théorie et de vidéos montrant Michel Tozzi et Matthew Lipman à l'oeuvre. Nous avons également eu l'occasion d'en vivre.

En Bac3, j'ai pris l'option EPC et j'ai commencé à suivre les cours et à effectuer les stages. Malheureusement, me sentant dépassée lors du stage contrat, j'ai laissé tomber. Je n'aurai donc pas le titre de Maitre de philosophie et de citoyenneté.

Cependant, je conserve précieusement mes acquis et je proposerai tout de même des activités à mes élèves. En effet, je pourrai faire du lien avec d'autres disciplines et matières.

Durant mon stage en P1-P2, j'ai pu mener deux activités en EPC : j'ai travaillé avec les élèves sur les droits de l'enfant et sur le bonheur. Je joins ces deux activités ci-dessous.

J'ai placé cet article dans la compétence Citoyenneté globale car il propose des activités traitant de valeurs et d'éthique. Mais j'aurais aussi pu le placer dans :

  • Intelligence émotionnelle (intra-personnel), car ces activités ont permis aux enfants de réfléchir sur eux ainsi qu'aux choses qui rendent heureux ;
  • Communication (inter-personnel), car ces activités avaient trait à la philosophie (débattre d'idées et argumenter) et au développement d'une écologie relationnelle (respect de l'autre, écoute active, assertivité, bienveillance, empathie, compassion et relations harmonieuses) ;
  • Maitrise des savoirs de base et ressources, car j'ai utilisé et montré aux enfants une vidéo du site 1jour, 1question lors de la leçon sur les droits de l'enfant ;
  • Culture numérique, car j'ai utilisé une vidéo du site 1jour, 1question pour créer la feuille des enfants les droits de l'enfant.

© 2023 Blog d'une jeune institutrice primaire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer