Gestion d'une classe à double niveau

04/05/2023

Bien que le stage dans une classe à divisions n'ait plus lieu depuis deux ans, j'ai eu l'occasion de travailler à deux reprises en classe de P1-P2 cette année. Etant donné que les écoles dans lesquelles je souhaite travailler dès l'année prochaine comprennent souvent des classes doubles, il était important pour moi de pouvoir observer et tester ce type d'enseignement durant mon cursus. J'ai choisi de réaliser le stage de P1 dans une classe P1-P2. Ensuite, dans le cadre du stage contrat, j'ai à nouveau travaillé en P1-P2, dans une autre implantation.

Selon mes maitresses de stage, le cycle 2 est le plus compliqué à gérer en classe double. En effet, les premières primaires ont tout à apprendre et ont un rythme plutôt lent, alors que les deuxièmes savent déjà lire, écrire et calculer et ils avancent très vite.

C'est une véritable gymnastique de l'esprit et du corps de gérer ces deux années. Il faut penser à tout, anticiper, être très organisé, avoir des yeux et des oreilles partout, mais aussi savoir dire aux enfants qu'on n'est pas disponible pendant un moment et leur demander de travailler en autonomie. Au niveau mental, cela demande une grande flexibilité car il faut avoir en tête les étapes, les consignes, le matériel, etc. des deux apprentissages en même temps. Sans compter les questions inopinées, les chamailleries, les bavardages, etc.

C'est là que la différenciation entre en jeu et est très pertinente et importante : plan de travail, centres d'autonomie, carnets d'occupation, tutorat, activités réalisables en parfaite autonomie, etc. Tous ces outils et pratiques permettent à l'enseignant de dégager du temps pour travailler avec certains enfants, et aux élèves d'avancer à leur rythme de manière autonome.

Concrètement, j'ai mis en place un plan de travail organisé sur une semaine. Les enfants y retrouvaient des activités d'entrainement liées aux apprentissages faits la semaine précédente. Toutes les activités présentes dans la farde à devis étaient expliquées en début de semaine. Une page de garde reprenant ces activités précédait les feuilles d'exercices. Parfois, les enfants devaient utiliser du matériel disponible en classe. Chaque semaine, le plan de travail proposait des activités obligatoires, en rouge, et des activités facultatives, en vert. Les enfants devaient donc gérer leur temps et leurs choix pour pouvoir terminer les activités obligatoires à la date indiquée. Ils prenaient leur farde dès qu'ils avaient terminé une activité en groupe classe. Une ou deux périodes étaient également prévues à l'horaire chaque semaine afin que même les enfants moins rapides au quotidien puissent travailler dans leur plan de travail. Lors de mon premier stage en 1-2, tous les enfants d'une année avaient le même plan de travail. Lors du stage contrat, j'ai différencié les plans de travail. Certains enfants avaient davantage d'activités. D'autres avaient de micro-objectifs : sur les feuilles d'exercices, je surlignais quelques items dans chaque énoncé afin qu'un enfant moins rapide fasse tout de même un peu de tout. Cela me prenait peu de temps puisque je le faisais sur les mêmes feuilles que celles prévues pour tous, mais était bénéfique pour les enfants. Je mettrai bien sûr un plan de travail en place dans ma pratique, car je suis convaincue de ses bienfaits tant pour les enfants que pour l'enseignant.

Un autre moyen de différenciation efficace et simple à mettre en place est le tutorat : quand les enfants venaient me demander ce qu'ils devaient faire, je les renvoyais vers un élève à qui j'avais déjà donné la consigne. Cela valorisait l'élève tuteur, développait les compétences relationnelles des enfants, et me dégageait du temps pour gérer autre chose. 

Concernant les apprentissages, il était primordial de très bien penser l'horaire et les activités afin de pouvoir être présente tantôt pour les P1, tantôt pour les P2, et que ceux devant travailler en autonomie sachent exactement quoi faire. Au début, j'ai eu besoin de l'aide de ma maitresse de stage pour penser l'horaire. Ensuite, j'ai pu le concevoir seule. J'ai été attentive à rédiger et à donner des consignes très claires et très précises, en montrant le matériel, afin que les élèves soient tout à fait autonomes pendant que je réalisais un apprentissage avec l'autre année. Me sentant peu à l'aise au départ, j'ai finalement réussi à gérer ce double niveau et à sentir quand je devais m'adapter, être disponible ou non, etc.

Bien que ces deux stages aient été très éprouvants pour moi, je suis très contente de les avoir réalisés : j'ai beaucoup appris et je me sens apte à gérer une telle classe dès le mois d'aout.

Je joins l'un deux horaires ainsi que l'une des pages de garde des plans de travail proposés aux élèves. Je n'ai malheureusement pas conservé de journalier. Je séparais chaque période en deux colonnes et j'indiquais les étapes des activités destinées aux P1 à gauche et celles destinées aux P2 à droite. 

J'ai choisi de placer cet article dans la compétence Agilité et adaptabilité car il prouve bien ma capacité d'adaptation et ma flexibilité mentale. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :

  • Résolution de problèmes complexes, car c'était un véritable challenge. J'ai dû mobiliser et développer de nombreuses compétences pour le relever ;
  • Pensée innovante, car j'ai dû oser, faire preuve de créativité pour relever le défi, mais aussi être très persévérante et prendre des initiatives ;
  • Intelligence émotionnelle, car j'ai beaucoup appris sur moi, j'ai contrôlé mes émotions et j'ai pris confiance en moi et en mes capacités ;
  • Maitrise des savoirs de base et ressources, car durant ces stages, encore plus que pour les autres, j'ai dû être curieuse, me poser des questions et gérer parfaitement les ressources disciplinaires et didactiques pour être efficace ;
  • Travail en équipe, leadership, car j'ai collaboré avec mes maitresses de stage et je me suis montrée très flexible tant au niveau spatial que temporel ;
  • Pensée critique, car je me suis souvent remise en question durant ces stages, j'ai analysé mes démarches et j'ai demandé du feed-back à mes maitresses de stage.
© 2023 Blog d'une jeune institutrice primaire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer