Jeu des défis

Cette activité a été menée en P4, dans le cadre de mon TFE sur les sorcières. Nous avions découvert un texte sur les chasses aux sorcières précédemment. Comme les enfants savaient désormais que les sorcières avaient été tuées injustement par le passé, la phase de mobilisation proposée était de libérer les sorcières qui s'étaient cachées pour échapper au bûcher. Les élèves devaient résoudre une série de défis variés en binôme. Les fiches défis reprenaient des questions de grammaire, conjugaison, vocabulaire, inférence, nombres, solides et figures, problèmes et géographie. La résolution correcte des défis leur offrait la possibilité de libérer les sorcières qui se cachaient dans la plaine de jeux. Après avoir résolu les défis en classe, les enfants recevaient une vignette leur indiquant le numéro du drapeau à retrouver dans la plaine, le nombre de pas à effectuer et la direction dans laquelle se diriger pour retrouver la sorcière. Chaque binôme avait aussi une boussole à sa disposition.
Comme aide pour le défi sur les carrés (n°3), j'ai proposé des feuilles sur lesquelles les enfants pouvaient repasser les carrés dans différentes couleurs ou les barrer, les hachurer, etc.
Les enfants ont adoré cette activité. Ensemble, ils ont réussi à retrouver toutes les sorcières. Ils ont même demandé pour refaire l'activité.
Je trouve que cette activité est très riche car elle permet de brasser et de remobiliser de nombreux acquis. Elle constitue une phase d'entrainement très ludique. Je créerai sans hésiter de nouveaux jeux tels que celui-ci.