La ludopédagogie

Grâce aux jeux créés dans le cadre du cours de mathématiques de Bac 3, j'ai pu développer ma créativité et ma pensée divergente. C'est pour cela que j'ai placé cet article dans la compétence Pensée innovante.
Je présente ici le jeu appelé "La boutique des nombres". Destiné aux P1, ce jeu de plateau travaille la numération ainsi que plusieurs compétences transversales. Il a été créé en collaboration avec Virginie Copin et Justine Preillon.
Chaque joueur ou chaque équipe doit répondre à des questions dans le but de gagner des jetons, qui permettent d'acheter des vêtements et des accessoires afin d'habiller et d'équiper leur personnage. Le but du jeu est d'être le premier à avoir habillé et équipé complètement son personnage.
Le plateau de jeu comporte des cases spéciales qui dynamisent la partie. Nous avons prévu de nombreuses cartes, permettant de différencier et d'utiliser le jeu toute l'année, au rythme de l'évolution des enfants.
Les enfants jouent en parfaite autonomie, car ils ont à leur disposition plusieurs aides ainsi que des cartes autocorrectives.
Je joins ci-dessous le travail écrit détaillé. Vous pourrez y retrouver :
- les références,
- les compétences travaillées,
- le matériel nécessaire (illustré),
- le déroulement du jeu,
- les règles du jeu écrites destinées aux enfants,
- le QR code permettant l'accès aux règles du jeu filmées,
- les variables didactiques,
- les stratégies des enfants,
- la trace écrite type,
- l'application écrite en lien avec le jeu,
- des exemples de cartes de jeu.