Ma conception du partenariat avec les parents d'élèves : l'alliance éducative

04/05/2023

Lors de mon stage contrat, j'ai eu la chance de pouvoir assister à deux journées de formation destinées à décoder et favoriser la communication avec les parents d'élèves donnée par Mariastella Xiraki, coach et formatrice certifiée en Discipline positive.

Véritable pierre d'achoppement de l'équipe éducative en place, cette problématique nécessitait une analyse approfondie de ses pratiques et la recherche de pistes d'action concrètes. En effet, les discussions et l'état des lieux réalisés lors de la première journée de formation ont soulevé une vive émotion chez la plupart des membres de l'équipe, qui ressentent un important manque de considération de la part de certains parents d'élèves, qui semblent présomptueux et arrogants qui plus est.

Mariastella a attiré l'attention de tous sur le fait que les parents des élèves et l'équipe éducative n'ont pas les mêmes rôles, mais qu'ils sont censés travailler en collaboration et former une alliance autour de l'enfant pour atteindre leurs buts communs : le développement de l'enfant, sa réussite et son bien-être.

La formation s'est déroulée suivant ces étapes :

  • Introduction : formulation des attentes des enseignants vis à vis de la formation, objectifs de celle-ci, zones d'action (contrôle, influence et non-contrôle) ;
  • Etat des lieux et réflexion : défi des enseignants, caractéristiques de la communication qu'ils souhaitent avoir avec les parents, attentes des parents vis à vis de l'équipe éducative, attente des enseignants envers le partenariat avec les parents, attentes du partenariat ;
  • Cadre du partenariat : charte pour l'alliance éducative, astuces pour les rencontres, attitude à adopter durant celles-ci, PV des rencontres ;
  • Réalisation d'une charte pour l'alliance éducative destinée aux parents, qui leur sera soumise dès la rentrée en aout 2023 et qu'ils devront signer.

Je joins à cet article la présentation PowerPoint de la coach ainsi que les notes que j'ai prises lors de la première journée. Je n'ai pas pu me procurer la version finale de la charte réalisée au fil de la formation. Cependant, il me semble surtout utile d'avoir la démarche à suivre pour pouvoir créer notre propre charte avec l'équipe éducative que j'intègrerai.

Durant ces deux journées, j'ai éprouvé de la peine pour les enseignants et j'ai compris l'importance de nouer et d'entretenir des relations saines avec les parents d'élèves. S'il faut se montrer ouvert et disponible, l'assertivité est primordiale elle aussi : Ni paillasson, ni hérisson! Je conserve précieusement mes notes ainsi que le nom de la coach, qui était vraiment très agréable et compétente : bienveillante, empathique et souriante, elle a aussi réussi à bousculer l'équipe lorsqu'elle en avait besoin et à lui faire prendre conscience de sa valeur, de son rôle et des limites qu'elle avait le droit d'imposer aux parents. Je ne manquerai pas de capitaliser sur ces apprentissages lorsque je nouerai des relations avec les parents de mes élèves. En effet, cette approche semble correspondre en tous points à ma vision de la relation avec les parents, à mes attentes et à mes limites.

J'ai choisi de placer cet article dans la compétence Travail en équipe, leadership car il montre mon ouverture aux partenariats avec l'extérieur, mon investissement dans ce travail de collaboration et mon insertion professionnelle. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :

  • Résolution de problèmes complexes, car lors de cette réflexion, il a fallu juger des pratiques inappropriées et prendre des décisions quant aux actions à mettre en place ;
  • Citoyenneté globale, car cette formation m'a aidée à appréhender ma place dans le monde de l'enseignement et m'aidera à être proactive par la suite ;
  • Pensée critique, car j'ai dû observer et analyser les informations données par l'équipe, puis faire évoluer mes représentations de la relation aux parents ;
  • Communication (inter-personnel), car lors de ces deux journées, les enseignants se sont livrés et j'ai dû rester à ma place, me faire discrète et empathique, tout en essayant d'apporter mon aide de manière respectueuse et bienveillante.
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