Le salon de l'éducation

Cette année, je me suis rendue pour la seconde fois au salon de l'éducation afin de découvrir de nouveaux supports pédagogiques. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue ! J'ai notamment (re)découvert :
- de nombreuses maisons d'édition : Alice Jeunesse, Mijade, Auzou, Atzéo, Erasme, Pirouette, Bayard/Milan Education, La Classe, Philéas & Autobule, L'école des loisirs, abc MELODY, Quelle Histoire, De boeck, Van in, Chenelière éducation, Tom Pousse, Nathan, Les 400 coups, etc. ;
- des boutiques de jeux : La Poule aux Jeux d'Or, Khaleidoscope, etc. :
- du matériel pédagogique varié : Gai Savoir, Sac d'émotions, Montessori, etc. ;
- des brochures en tous genres : ONE, ville de Namur, musées, VisitWallonia, l'Union européenne, etc. ;
- des sites internet utiles : laludotheque.be, instit.info, creapicto.com, grainesdagri.be, etc.
J'ai même pu glaner :
- des affiches intéressantes pour ma future classe (exemple : la pyramide alimentaire, l'Union européenne) ;
- des dossiers et des livrets pédagogiques divers (exemples : Livret pédagogique pour un cadre de vie sans déchets, Le cahier de l'énergie) ;
- des jeux pédagogiques (exemple : jeu Décreto, le jeu des apprentis députés).
Cela m'a encore apporté beaucoup d'un point de vue pédagogique. Cette journée et toutes ces découvertes m'ont rassurée, car je me suis rendu compte qu'il existait des milliers d'outils et de références pédagogiques pour accompagner les enseignants au quotidien.
En outre, j'ai pu poursuivre la constitution du fichier reprenant toutes les « bonnes adresses » sur lesquelles m'appuyer, et je commence même à savoir vers quels manuels, livres ou albums me tourner en fonction de la discipline et de la matière à travailler.
Je compte bien me rendre dans cette caverne d'Ali Baba chaque année avec mes copines et collègues, cela deviendra un rituel !
J'ai placé cet article dans la compétence Maitrise des savoirs de base et ressources car il présente une mine de ressources didactiques et mon ma curiosité. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :
- Citoyenneté globale, car il montre ma proactivité et mon investissement dans la recherche de ma nouvelle place au sein de la société ;
- Pensée innovante, car c'est aussi pour trouver des idées, des ressources et du matériel innovants que je m'y rends : chaque année, les stands montrent leurs dernières nouveautés ;
- Culture numérique, car le salon propose de tester du matériel numérique de pointe ;
- Pensée critique, car j'ai besoin de l'être dans la sélection des outils pédagogiques. En effet, tous ne sont pas utilisables tels quels : des erreurs se glissent souvent dans les manuels et les périodiques pour enfants par exemple.