Les séminaires de réflexivité

04/05/2023



Au cours du Bac 3, nous avons eu l'opportunité de suivre trois séminaires de réflexivité en petits groupes. Ils étaient placés à l'horaire à des moments clés pour nous : en cours de stage ou après un stage.

Voici les notes que j'ai prises lors du dernier séminaire de réflexivité, qui s'est déroulé le 3 mai dernier à Champion avec Madame Hardy.


Temps 0 : L'installation d'un cadre bienveillant (15')

Chacun dit ou écrit sur un post-it ce qu'il attend de ses pairs durant le séminaire. On fait un tour de classe, on regroupe les éléments qui peuvent l'être. Le cadre est désormais posé. Chacun s'engage à le respecter.

Comme à chaque séminaire, les qualités/souhaits qui sont ressorti(e)s sont les suivant(e)s :

écoute, bienveillance, empathie, ouverture, oser, respect, discrétion, solidarité, investissement.

Temps 1 : Choix du matériau (15')

a) Formuler en une phrase explicite une situation professionnelle qui me pose question.

Chacun formule une (ou plusieurs) phrases et la (les) lis aux autres membres.

  • D'où viennent les grosses tensions entre les membres de l'équipe éducative et l'absence de collaboration et comment y remédier ?
  • Que faire lorsqu'on constate que l'équipe ferme les yeux sur des comportements inacceptables de la part d'un enseignant envers les enfants (violence physique) ?
  • Comment conserver une confiance envers les enfants qui l'ont brisée à plusieurs reprises et continuer à croire en eux et à les pousser ?
  • Comment rester impartial face à un enfant qui a abusé sexuellement d'autres enfants de type 2 en les contraignant avec un couteau ?

b) Choix

Grâce à une discussion, nous choisissons ensemble la phrase sur laquelle nous allons travailler.

Quelles sont les choses à mettre en place pour aider l'enseignant à prendre du recul face au vécu personnel des élèves ?

Temps 2 : Description de la situation (15')

La personne dont nous avons choisi la situation nous l'expose. Nous l'écoutons uniquement et prenons des notes dans un premier temps.

  • 12 Es de 12 à 13 ans
  • 10 ou 11 Es présents en classe
  • Rituel 15' : « Cmt te sens-tu ajd ? », les Es arrivent à placer facilement une émotion sur leur état
  • Un E est triste et fatigué car sa maman est toujours hospitalisée depuis 2 mois, il lui a rendu visite la veille mais elle n'a pas voulu le voir, il n'y a que le papa qui a pu entrer dans la chambre. Troubles du sommeil, cauchemars, réveils fréquents.
  • MS dit que c'est un E surprotégé, dernier d'une fratrie de 5, il dort avec sa maman.
  • 2 autres histoires similaires ont suivi, puis il a fallu démarrer le cours « comme si de rien n'était », en faisant abstraction de tout ça.

Temps 3 : temps de clarification (15')

Nous posons des questions de clarification pour comprendre parfaitement la situation : angles organisationnel, institutionnel, relationnel, individuel, groupal, etc.

  • I participe à la ronde de émotions, après les ES.
  • Le papa a peu de temps à consacrer à son E, mais il est gâté, il a tout ce qu'il veut (consoles, etc.).
  • Souvent absent de classe, mal au ventre, température, avec certificat médical.
  • Ses frères et sœurs l'aident pour ses devoirs, mais en classe ça reste difficile.
  • Que faire après que les Es aient déposé leurs « paquets » ? Que faire avec ?
  • MS se sentait impuissante aussi, elle ne peut rien faire en dehors, seulement gérer en classe.
  • Enfant fatigué et triste, donc I moins exigeante avec lui, le sollicite moins, etc.
  • Est-ce que les Es attendent plus de I suite aux émotions déposées ou non ?
  • E est conscient de la maladie de sa maman, de la gravité et du temps que cela pourrait encore durer.
  • D'un côté, I a envie d'en savoir plus sur l'E, et de l'autre c'est parfois mieux de ne pas savoir.
  • Les autres Es de la classe ne réagissent pas à ce genre de confessions.
  • Type 1 et 8, maturité IV.

Temps 4 : Analyse et plan d'action (50')

En sous-groupes, nous analysons la situation, puis nous réfléchissons aux aspects théoriques dans lesquels chercher des réponses et des pistes, et enfin nous cherchons des pistes d'action concrètes pouvant répondre à la problématique.

a) Analyse de le situation

Je n'ai pas pris de notes durant cette étape.

b) Aspects théoriques dans lesquels chercher

  • Hypnose / Méditation
  • Besoins de base
  • Lâcher prise
  • Acteurs internes à l'école : enseignants, éducateurs, direction
  • Acteurs directement concernés : l'élève et les parents
  • Acteurs professionnels : PMS et suivi extérieur (psy, AS, etc.)
  • Supervision des enseignants
  • Soutien psychologique aux enseignants
  • Médecine du travail
  • Pédagogie positive
  • Coin doux / coin défoulement
  • Gestion des émotions
  • Cadre déontologique, secret professionnel partagé
  • Cellule de soutien et d'accompagnement des enseignants (circulaire 8347, 16/11/21)
  • Communication non violente : quand l'E exprime une émotion, lui montrer qu'il a été entendu et compris, avec des mots justes et bien choisis, proposer à l'E d'en reparler après s'il en éprouve le besoin, lui demander ce qu'il attend de nous en en parlant (juste le déposer ou plus ?), pour pouvoir se mettre au travail après
  • Gestion de classe pour favoriser le bien-être de l'E et lui offrir une bulle d'oxygène
  • Psychologie de l'E
  • Zones d'action : contrôle / influence / non contrôle
  • Relation avec les parents

c) Pistes d'action concrètes

  • Créer une coupure nette entre la vie pro et privée en préparant son travail à l'école et pas à la maison par exemple.
  • Ne pas croire tout ce que les Es racontent, faire la part des choses.
  • Se renseigner sur le vécu de l'E, son milieu de vie actuel, etc.
  • Obtenir le dossier de suivi de l'E, son PIA.
  • Mettre des moyens en place pour favoriser le bien-être de l'E : gestion des émotions, pédagogie positive, coin doux, coin défoulement, etc. Cela apaisera I de le voir s'épanouir en classe.
  • Suivre des formations sur le lâcher prise, la conciliation vie privée/vie pro.
  • Satisfaire ses besoins de base : sommeil, alimentation, activité physique.
  • Lire des livres de développement personnel.
  • Pratiquer l'hypnose et/ou la méditation.
  • Rencontrer et échanger avec son directeur et ses collègues.
  • Prévoir des moments de détente avec l'équipe éducative hors école.
  • Consulter la médecine du travail.
  • Consulter la cellule de soutien et d'accompagnement de Wallonie Bruxelles Enseignement.
  • Organiser des supervisions d'enseignants (personnes extérieures permettant à l'équipe de se décharger).
  • Entretenir une bonne relation avec les parents, un partenariat, leur proposer des conseils s'ils le souhaitent.
  • Créer un climat de classe bienveillant, serein et positif.

Temps 5 : Choix du réinvestissement dans l'action (10')

Après avoir écouté attentivement les propositions de chacun des sous-groupes, la personne à l'origine de la situation indique à tous les participants les pistes qu'il pourrait retenir et envisager de mettre en place, en fonction de ses possibilités, ses envies, etc.

Je me rappelle que cette personne a dit qu'elle tenterait de scinder vie professionnelle et vie privée et qu'elle s'intéresserait à l'un ou l'autre livre de développement personnel.

Temps 6 : Méta analyse (10')

Pour terminer, chacun fait un retour personnel sur le séminaire, en réfléchissant sur le contenu, sur la démarche et sur lui.

Contenu : à conserver et à réutiliser dans ma pratique pour me préserver au mieux et tenir sur la longueur.

Démarche : très riche de par la force du groupe, continuer à échanger avec les collègues !

Sur moi (identité professionnelle) : ce sera l'un de mes points d'attention car je suis très sensible, très empathique et je prends tout très à cœur. J'ai à cœur de développer un climat de classe bienveillant et sécurisant. Ce sera ma priorité pour démarrer mon nouveau métier.

J'ai beaucoup apprécié pouvoir participer à ces séminaires de réflexivité. Ils m'ont réellement enrichie. A chaque fois, c'est la force du groupe qui a été mise en avant et qui a permis de trouver de nombreuses pistes d'action concrètes. De plus, échanger avec d'autres personnes compétentes dans le même domaine amène une grande ouverture d'esprit et donne envie d'innover, de s'intéresser à de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs, de nouvelles ressources, etc.

Lors du dernier séminaire, nous avons évoqué le fait qu'il serait intéressant de continuer à en proposer aux jeunes diplômés. Ce serait l'occasion d'échanger sur nos pratiques, les problématiques que nous rencontrons, tout en étant cette fois réellement dans le métier. Nous pourrions aussi mêler étudiants et jeunes diplômés.

J'ai choisi d'illustrer la compétence Pensée critique via ces séminaires car ceux-ci ont vraiment permis le développement de ma pensée scientifique : grâce au protocole suivi, j'ai appris à observer puis à réagir, à analyser l'information et à faire évoluer mes représentations. Cependant, j'aurais aussi pu placer cet article dans les compétences :

  • Travail en équipe, car c'est un réel moment de collaboration et de co-apprentissage ;
  • Communication, car ces séminaires ont aussi permis le développement d'une écologie relationnelle (respect de l'autre, écoute active, assertivité, bienveillance, empathie, compassion, relations harmonieuses) et de débattre d'idées, et d'argumenter ;
  • Maitrise des savoirs de base et ressources, car j'ai dû faire appel à mes savoirs disciplinaires, être curieuse et me poser des questions ;
  • Résolution de problèmes complexes, car lors de ces séminaires, j'ai vécu des situations-problèmes complexes nécessitant l'intégration et/ou la mobilisation de nombreuses compétences, et j'ai dû faire preuve d'une pensée pratique.
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