A la découverte de l'escargot

04/05/2023

Lors de mon stage en P1-P2, j'ai mené une leçon sur l'escargot. C'est une proposition que j'avais faite à ma maitresse de stage, qui a gentiment accepté. Cette activité a nécessité une préparation de ma part pour pouvoir être à l'aise en classe devant les enfants lors de la manipulation des escargots. Ce n'était pas gagné au départ, mais j'avais vraiment envie de tenter car je savais que cela intéresserait et amuserait beaucoup les enfants. De plus, je me demandais si je serais capable de prendre soin de ces dix escargots, de les garder en vie assez longtemps pour terminer ma leçon et pouvoir ensuite leur rendre leur liberté. J'ai dû me faire confiance et contrôler mes émotions. Je m'étais renseignée au préalable en visitant l'escargotière de Warnant, où je suis d'ailleurs allée chercher les petits gris que j'ai amenés en classe.

Le jour J, j'ai amené dix gros escargots en classe. Lors de la phase de mobilisation, les enfants avaient les yeux bandés, je leur posais un escargot dans la main et ils devaient deviner ce dont il s'agissait. C'était très drôle ! Ensuite, nous avons travaillé suivant la démarche de l'éveil. Chaque duo avait devant lui un escargot dans une boite en plastique transparent, afin de pouvoir l'observer sous tous les angles. Les escargots se montraient très coopératifs : ils sortaient de leur coquille, se montraient curieux... Concernant la reproduction, qui n'était en principe pas observable en classe, j'avais prévu de faire faire une recherche dans des livres aux enfants de P2. Mais ... SURPRISE ! Certains escargots avaient été fécondés à l'escargotière d'où ils provenaient, et nous avons eu la grande chance d'en voir plusieurs pondre des œufs !

Durant l'observation guidée, les enfants avaient un petit carnet de route à remplir. J'avais créés des duos P1-P2 afin que les plus grands aident les plus jeunes qui ne savaient pas encore lire. Cela a très bien fonctionné. En revanche, je n'avais prévu qu'une synthèse avec du texte, trouvée sur internet et adaptée quelque peu. Suite aux conseils de ma maitresse de stage, j'ai réalisé une seconde synthèse, plus simple et adaptée aux élèves de première année.

Je garde un excellent souvenir de cette expérience et je la reproduirai sans hésiter. J'aimerais aussi beaucoup emmener mes élèves visiter l'escargotière de Warnant, qui propose des visites guidées très intéressantes.

Je joins à cet article ma préparation, ses annexes, les notes prises lors de la visite de l'escargotière de Warnant et quelques photos.

J'ai choisi de placer cet article dans la compétence Intelligence émotionnelle (intra-personnel) car il montre que j'ai dû me faire confiance et gérer mes émotions. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :

  • Pensée innovante, car j'ai fait preuve d'initiative en proposant cette activité à ma maitresse de stage et j'ai dû oser ;
  • Agilité et adaptabilité, car j'ai créé du nouveau contenu entre deux séquences afin de suivre les conseils de ma maitresse de stage ;
  • Maitrise des savoirs de base et ressources, car je me suis montrée curieuse en visitant l'escargotière et j'ai dû maitriser parfaitement cette matière ainsi que le vocabulaire particulier qui s'y réfère afin de créer des contenus accessibles aux enfants (clairs, précis, structurés) ;
  • Culture numérique, car j'ai utilisé des ressources en ligne pour m'aider dans ma tâche ;
  • Pensée critique, car j'ai dû observer et analyser les ressources trouvées en ligne afin de décider si elles étaient correctes et pertinentes dans le cadre de mon activité, j'ai dû observer, réagir et analyser les escargots en lien avec la théorie pour mener correctement les observations en classe et j'ai fait preuve de réflexivité et se remise en question durant mon stage ;
  • Communication (inter-personnel), car cette activité nécessitait une maitrise du vocabulaire spécifique à l'escargot ainsi qu'une expression orale claire et précise pour que les enfants comprennent bien ce qu'ils devaient observer ;
  • Citoyenneté globale, car il fallait respecter les escargots lors des manipulations, les nourrir, prendre soin de leur terrarium. J'ai bien sûr sensibilisé les enfants à cela et j'y ai veillé durant l'observation guidée ;
  • Résolution de problèmes complexes, car nous avons vécu, tant les enfants que moi, une situation complexe nécessitant l'intégration et la mobilisation de multiples compétences.
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