L'intégration

04/05/2023

Durant mon stage contrat, j'ai suivi la personne responsable de l'intégration durant deux périodes. Elle s'est isolée avec une enfant de P2 ayant redoublé sa P1 pour réaliser un travail de lecture et d'inférence avec elle. J'ai pu observer sa manière de procéder, de verbaliser, d'aider et d'interroger cette élève.

L'institutrice en charge de la classe dont faisait partie l'enfant était une remplaçante, dans le cadre d'un congé de maternité. La personne de l'intégration n'avait pas reçu le texte au préalable et n'avait pas pu l'adapter avec les couleurs habituelles, qui aident l'enfant à lire les sons : 

  • rouge : ou
  • bleu : eu
  • violet : è
  • rosé : é
  • vert sapin : in
  • orange : en / an
  • brun : un
  • jaune : au
  • noir : oi
  • marron : on

J'ai vu que la petite éprouvait des difficultés à lire. Cela m'a fait prendre conscience de l'importance de la collaboration et de transmettre les documents dans des délais raisonnables aux personnes en charge de l'intégration, sans quoi ce sont les enfants qui en pâtissent.

J'ai aussi pu relever les pratiques suivantes :

  • Faire colorier la ponctuation en rouge et faire réexpliquer à l'enfant ce qu'il doit faire à chaque élément colorié : s'arrêter ;
  • Tracer des lignes jaunes à plusieurs endroits du texte (fin d'un paragraphe). Là, l'enfant doit s'arrêter et expliquer ce qu'il vient de lire et ce qu'il a compris ;
  • Tracer un point sous les lettres muettes ;
  • Proposer à l'enfant d'utiliser un cache pour lire au fur et à mesure. Il lit la phrase qui se trouve juste au-dessus du cache et le descend petit à petit ;
  • Faire verbaliser à l'enfant ce qu'il vient de lire et l'aider en lui posant de petites questions, en lui demandant ce que veut dire telle ou telle chose ;
  • Pour développer le vocabulaire, demander à l'enfant d'expliquer certains mots et lui expliquer soi-même au besoin, afin que l'incompréhension d'un terme ne bloque pas la compréhension du reste du texte ;
  • Tout faire reformuler à l'enfant : « Comment s'appellent les enfants ? »
  • « Que veut dire le mot « inquiète » ? » « Elle avait peur. »
  • « Pourquoi avait-elle peur ? » « Elle ne trouvait pas son déguisement. »
  • Quand l'enfant bute sur un mot, l'enseignante lui demande de le relire puis lui dit le mot réel et écrit sur la feuille ce que l'enfant a dit. Par exemple, l'élève lisait « mocassé » au lieu de « mocassin » ;
  • Faire reprendre l'enfant lorsqu'il devine la fin des mots au lieu de les lire ;
  • Entourer les mots que l'enfant ne comprend pas. A la pause suivante dans la lecture, les lui expliquer en reformulant, essayer de lui faire dire des synonymes (ex : vêtu = habillé).

Cette expérience m'a permis d'adapter moi aussi mes textes avec les couleurs des sons, qui aident beaucoup les enfants de P1 sans gêner ceux qui n'en ont pas besoin. Pour ce faire, une application simple d'utilisation peut-être téléchargée gratuitement dans Word afin de modifier les textes en un clic. Il s'agit de Colorization : https://colorization.ch/.

" Coloriƨation est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d'un texte (coloriser). L'idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys. "

J'ai choisi de placer cet article dans la compétence Travail en équipe, leadership car il montre mon ouverture aux partenariats avec l'extérieur. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :

  • Agilité et adaptabilité, car cette expérience m'a permis de m'adapter à mon tour aux besoins des enfants, et je me suis familiarisée rapidement avec un nouvel outil ;
  • Culture numérique, car j'ai utilisé une nouvelle ressource numérique pour créer du contenu ;
  • Communication (inter-personnel), car cette expérience m'a permis de développer ma connaissance du langage de l'école.
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