Métacognition

La métacognition est la connaissance personnelle qu'a un individu de ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. Dans les nouveaux programmes, cela correspond à la visée transversale 2 : apprendre à apprendre.
Il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant de ses démarches mentales, en s'interrogeant sur la manière dont il a procédé "dans sa tête" pour résoudre le problème, répondre à la question ou réaliser la tâche.
En ayant recours régulièrement à cette pratique et en la structurant via des affiches ou à travers un dossier d'apprentissage par exemple, l'enseignant pourra aider les enfants à progresser. En effet, lister leurs démarches et leurs stratégies mentales peut les aider à mobiliser les bonnes stratégies au bon moment. En outre, il est favorable de procéder à un partage des stratégies de chacun. Tous les cerveaux fonctionnent différemment, mais prendre connaissance des stratégies de ses camarades peut aider l'enfant à trouver des solutions lorsque lui n'a pas les ressources nécessaires ou la méthode la plus efficace. L'enseignant peut également proposer de nouvelles stratégies aux enfants, auxquelles ils n'auraient pas pensé mais qui leur faciliteraient la tâche.
Avant de démarrer une activité ou au cours de celle-ci, il est bon de remobiliser ces stratégies chez les enfants, en leur demandant par exemple: "Qui peut me rappeler comment bien écouter?" Ensemble, les enfants rappellent les stratégies déjà vues, en ajoutent peut-être de nouvelles, mais surtout ils les appliquent durant l'activité. Si cela permet aux enfants d'être efficaces plus rapidement, cela peut aussi être un bon outil de gestion de groupe pour l'enseignant.
Avec les plus jeunes, on peut avoir recours à une mascotte à laquelle les enfants expliquent comment ils ont procédé mentalement. On constate que les jeunes enfants éprouvent plus de facilité à parler ouvertement à une peluche ou à un personnage qu'à un adulte.
Avec les plus grands, on peut plutôt développer cette compétence via un dossier d'apprentissage permettant à l'élève d'avancer pas à pas.
Je joins à cet article des photos des affiches réalisées lors de mon stage en P1/P2. Le canard en peluche au centre de chaque affiche est Jean-Paul, la mascotte de la classe. Les photos ont été prises au tiers de mon stage. Malheureusement, j'ai oublié d'en reprendre à la fin, lorsque les affiches étaient plus complètes. J'ai aussi pu réaliser un dossier d'apprentissage sur la métacognition pour mon stage en P6 l'année dernière. Je le joins également, bien que je n'aie pas eu l'occasion de le tester.