Mon projet professionnel

04/05/2023


Dans un premier temps, je m'inscrirai dans un schéma assez « classique ». Etant une jeune maman en reprise d'études depuis trois ans avec tout ce que cela implique, j'aspire aujourd'hui à retrouver de la stabilité et une certaine routine de vie.

Cependant, je reste ouverte à toute possibilité et à la diversité des débouchés qu'offre ce diplôme pour plus tard. Cela fait aussi partie de ce qui me plait dans ce métier : les possibilités d'évolution sont nombreuses en cours de carrière.


Enseignement ordinaire et spécialisé

Pour débuter ma carrière dans l'enseignement, j'aimerais travailler à temps plein dans l'ordinaire ou le spécialisé de type 3 ou 8. En effet, j'ai besoin en ce moment de me rattacher à quelque chose que je connais et dans lequel je me sens compétente et à l'aise. J'ai pu découvrir toutes les années de l'enseignement primaire ordinaire durant mes stages dans diverses écoles et, cette année, l'enseignement dans le type 3 qui a été très enrichissant pour moi. Je suis également ouverte au type 8, car je sais que je suis armée pour y être à ma place grâce à notre formation à l'Henallux.


Types de pédagogies

Les pédagogies que j'aimerais mettre en œuvre sont :

  • la pédagogie par projets :

  • donne du sens aux apprentissages et permet à l'enfant d'agir concrètement,
  • permet la différenciation : tutorat, répartition des tâches, etc.,
  • au niveau collectif, développe la socialisation : coopération, solidarité, cohésion, partage des responsabilités, écoute, négociation, etc.,
  • au niveau individuel, développement global de l'enfant : mobilisation de ses acquis, créativité, esprit d'initiative, d'analyse, de synthèse, autonomie, persévérance, patience, etc.
  • la pédagogie différenciée : aujourd'hui, les enseignants rencontrent de plus en plus d'enfants avec des neurospécificités dans leurs classes. Il est primordial (et obligatoire) de mettre des aménagements en place pour leur permettre d'évoluer eux aussi, mais à leur rythme. Je ne manquerai pas de me référer aux travaux et apprentissages réalisés durant mon cursus pour aider ces enfants à évoluer, et à poursuivre ma formation dans ce sens.
  • le travail par ateliers : au fil de mes stages, j'ai pris conscience que la plupart des enfants apprenaient mieux au travers d'ateliers (ludiques). Cette manière de fonctionner leur permet d'avancer à leur rythme, de bouger, de travailler en autonomie, etc. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel onéreux et chronophage pour réaliser des ateliers de qualité. J'y aurai recours tant pour des découvertes que pour de l'entrainement.
  • la ludopédagogie : je souhaite combiner la ludopédagogie au travail par ateliers. Les enfants apprennent bien mieux lorsqu'ils s'amusent. Cela les motive, ils ont envie de jouer et ne se rendent même pas compte qu'ils apprennent. Durant mes études, j'ai eu l'occasion de créer plusieurs jeux pour des travaux ou lors de mes stages. Je les réutiliserai volontiers, ainsi que d'autres jeux que je trouverai ou que j'adapterai. Ainsi, je pourrai travailler tant les compétences disciplinaires que les compétences transversales par le jeu.

Réseaux et écoles

Pour le moment, j'ai une préférence pour le communal et le libre. Je me sens moins attirée par les écoles de la FWB. En outre, je préfère les écoles de village que les écoles de ville. J'ai le sentiment que la façon de fonctionner y est différente, qu'il y a plus de proximité entre les différents acteurs, plus de collaboration pour l'organisation d'évènements, etc.


Niveaux

Actuellement, je suis plus attirée par le cycle 2, et en particulier les 1ères primaires. J'aime la relation plus maternante que l'on peut avoir avec elles. Peut-être est-ce lié au fait que je suis maman d'une petite fille de quatre ans. J'aime leur apprendre à lire, à écrire, à compter et à calculer, ainsi que leur montrer et leur expliquer avec précision comment réaliser l'une ou l'autre tâche (exemple : ouvrir et fermer un classeur). Je trouve qu'ils sont friands de tout, curieux, intéressés et intéressants. Je ne dis pas que je n'apprécie pas les autres bien sûr, et cette affinité évoluera sans doute en même temps que moi. C'est l'une des richesses du métier.

© 2023 Blog d'une jeune institutrice primaire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer