Mon schéma de classe

04/05/2023

L'aménagement de la classe représente l'enseignant et sa pédagogie.

Ma classe idéale se présenterait comme ceci :

  • Bureau de l'enseignant ordonné et organisé, situé au fond ou au centre de la classe pour pouvoir capter l'attention des élèves et les observer ;

  • Bureaux des élèves en rangées parallèles face au tableau noir ou au tableau blanc interactif, pour favoriser leur attention, ne pas les obliger à se contorsionner pour voir le tableau et me donner une bonne vue d'ensemble sur la classe. Cette disposition n'étant pas adaptée aux travaux de groupes, je la modifierais au besoin en U pour permettre les discussions et les démonstrations et en îlots pour les travaux de groupe et les ateliers. Si la taille de la classe le permet, je prévoirai aussi de larges allées me permettant de circuler aisément entre les bancs ;
  • Une grande table permettant de rassembler les enfants lors de travaux de groupes, de travaux pratiques, de démonstrations ;
  • Un coin "rassemblement" où faire les rituels, les rappels, des micro-leçons, chanter, etc. ;
  • Un coin "défoulement" et/ou "doux" où les élèves pourraient se retirer lorsqu'ils en ont besoin ;
  • Un coin bibliothèque confortable et éclairé, avec une armoire pour les outils de base (dictionnaires, atlas, etc.).
  • Des centres d'autonomie : multimédia, expériences scientifiques, activités artistiques, écriture, etc. ;
  • Une classe flexible avec différents types d'assises et des casiers pour ranger son matériel et pouvoir changer de place durant la journée ;
  • Un affichage fonctionnel et esthétique qui évolue tout au long de l'année en fonction des apprentissages et des besoins de la classe : charte, liste des privilèges, rituels, gestion de classe, menu du jour, horaire de la semaine, calendrier, projets pédagogiques, frise historique, tables de multiplication, cartes géographiques, productions des enfants, etc.

Bien entendu, je suis consciente qu'il s'agit de ma classe idéale et que, dans la pratique, il est peu probable que je puisse l'aménager comme cela. Je ferai alors des choix en fonction des besoins et des préférences des élèves ainsi que de ce que je juge prioritaire.

Au départ, je demanderai de l'aide à mes collègues ou aux élèves pour aménager la classe : conseils des collègues, préférences des élèves, etc.

J'organiserai les changements lors des vacances scolaires pour offrir aux élèves la stabilité dont ils ont besoin.

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