Stage dans l'enseignement spécialisé
Mon stage dans l'enseignement spécialisé a été réalisé dans le type 3, qui est destiné aux enfants présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité.
Tous les enfants scolarisés à cet endroit vivent en internat la semaine et environ la moitié des weekends. En effet, la plupart d'entre eux ne peuvent rentrer en famille qu'un weekend sur deux. Ils vivent tous dans un contexte familial et social compliqué et cela les affecte beaucoup. Certains n'ont qu'un parent, le plus souvent la mère, sont totalement livrés à eux-mêmes lorsqu'ils rentrent en famille, ou sont/ont été abusés sexuellement.
Il va de soi qu'il est très difficile pour ces enfants de gérer leurs émotions et de se construire de manière équilibrée. Il est primordial que leur instituteur référent soit une personne bienveillante, empathique, ouverte et patiente, qui donne la priorité à leur bien-être lorsqu'ils sont en classe.
En outre, cela peut être très difficile pour eux de rencontrer une nouvelle personne, de s'ouvrir à elle et de la respecter, qui plus est pour une durée de quinze jours seulement.
Dès lors, j'ai dû adapter mon attitude pour leur permettre de me faire confiance : je me suis montrée souriante, enthousiaste, compréhensive, dynamique, bienveillante, douce et ferme à la fois. Dès mon arrivée, j'ai posé le cadre et mes limites de manière très claire. Les enfants m'ont bien sûre testée, mais j'ai su leur faire comprendre que leurs comportements indésirables ne me déstabilisaient pas et leur montrer que j'étais sûre de moi. J'ai aussi été attentive à les valoriser le plus possible, parfois même en surjouant, car je sais que ces enfants ont, de par leur vécu, une faible estime d'eux-mêmes et un grand besoin de reconnaissance et d'attention.
Malgré cela, j'ai été confrontée à de la violence physique et verbale entre les enfants, des refus de travailler et des fugues durant deux semaines. J'ai dû faire preuve de courage et de confiance en moi pour oser intervenir dans une bagarre et pratiquer la contention d'un enfant à plusieurs reprises. Un jour, je me suis retrouvée seule en classe avec les enfants, et deux d'entre eux ont commencé à se battre. Je ne savais pas s'ils pouvaient s'en prendre à moi ou non, ni comment faire pour arrêter le conflit. Mais j'ai finalement décidé d'intervenir et de les séparer. L'enfant que j'ai écarté ne s'est pas attaqué à moi, bien qu'il ait un peu résisté, puis tout est rentré dans l'ordre. J'ai demandé par la suite à l'équipe éducative si les enfants s'en prenaient aussi aux adultes, et elle m'a répondu que non, si ce n'est un enfant d'une autre classe récemment arrivé dont il fallait se méfier. Par la suite, je ne me suis plus posée de questions et j'ai foncé à chaque fois que cela s'avérait nécessaire. En fait, les enfants se calment très rapidement lorsqu'un adulte les contient et leur parle avec douceur et empathie. Il semblerait même que certains cherchent la contention, dans le but d'avoir une étreinte, un "câlin".

Pour gérer les comportements, l'équipe éducative utilise l'application ClassDojo, qui permet d'attribuer des points de couleur en fonction du comportement de l'enfant. Après chaque paire de périodes, l'enseignant leur attribue deux bons points (un par période) si l'élève s'est bien comporté. S'il a eu un comportement exceptionnel, il peut même obtenir un point jaune. Lorsqu'ils ont cumulé un certain nombre de points, les enfants peuvent acheter des privilèges : un déjeuner pour la classe, l'utilisation de la trottinette ou du vélo dans le parc lors de la récréation, des bonbons, etc. En fin de journée, l'enseignant fait le bilan avec l'élève au niveau du travail en classe et des récréations, et les couleurs sont indiquées dans le journal de classe, afin que l'éducateur de l'internat puisse voir comment s'est passée la journée. J'ai bien sûr utilisé moi aussi ce système, qui est une vraie aide au niveau de la gestion des comportements. J'ai aussi décidé par moments d'attribuer des bons points supplémentaires à un enfant ou à toute la classe lorsqu'une activité se déroulait extrêmement bien. J'envisage d'utiliser cette application même dans l'enseignement ordinaire par la suite. Elle est ludique, motive les enfants et est simple à utiliser.
J'ai choisi de placer cet article dans la compétence Agilité et adaptabilité car il prouve bien ma capacité d'adaptation à des situations nouvelles pouvant faire peur. Cependant, j'aurais aussi pu le placer dans les compétences :
- Intelligence émotionnelle, car j'ai été capable de contrôler mes émotions et de montrer mon identité, ma personnalité et ma confiance en moi ;
- Culture numérique, car j'ai très vite compris le fonctionnement de l'application ClassDojo et je l'ai utilisée de manière pertinente ;
- Communication (inter-personnel), car j'ai pu développer mon écologie relationnelle dans un contexte inconnu et difficile (respect, écoute, assertivité, bienveillance, empathie, compassion, relations harmonieuses) et mes habiletés sociales en adoptant le langage de l'école.
